lundi 19 novembre 2012

Salon du Blog Culinaire de Soissons, 5ème édition

Comment raconter le Salon du blog culinaire de Soissons? C'est un truc tellement énorme... Imaginez, plus de 400 blogueurs culinaires réunis pour un weekend de démonstrations culinaires (les 'démos'), de masterclasses, de geekeries ('foodcamp') et de remplissage de panse non-stop (du coup pas beaucoup de photos pour illustrer l'article: pas facile de manger, discuter et prendre des photos en même temps!).



Je vais être honnête, l'année dernière, le salon m'avait laissé un sentiment mitigé. J'y étais allé avec le souvenir ému de l'édition belge du printemps, que j'avais adoré et je n'avais pas retrouvé la même convivialité à Soissons: trop de monde, pas assez de place, démos intéressantes inaccessibles, etc. Alors certes j'avais été content de revoir nombre de camarades blogueurs, mais au milieu de cette foule, j'avais paradoxalement fait peu de nouvelles rencontres, au point où je me suis sérieusement posé la question de ma participation à cette 5ème édition.


Finalement j'ai décidé de donner une chance à Chef Damien et à toute l'équipe de 750g et je me suis enrôlé pour cette édition 2012, en décidant même -soyons fou- de réaliser une démo (oui, oui, moi, cuisinant en direct devant des gens!). Courageux mais pas téméraire, j'ai eu la chance que Marion de Crumble et Cassonade se propose de m'accompagner pour faire une recette à 4 mains: ouf! (Merci, Marion).

Nous sommes partis de Bruxelles le vendredi en fin d'après-midi avec Apolina. Quelques embout' plus tard, nous arrivons à Soissons juste à temps pour le concert d'ouverture, le Vienna Vegetable Orchestra, qui comme son nom l'indique fait de la musique avec des légumes. Je connaissais ce groupe de réputation et j'ai été ravi du concert: c'est écléctique (de la musique de gamelan indonésienne sur des carottes, au hardrock sur des choux en passant par le (Mas)Sacre du Printemps de Stravinsky), c'est largement barré, mais on ne s'ennuie pas une seconde.
Ensuite découverte du nouveau lieu qui accueille pour cette édition les démos à l'attention du grand public, la magnifique Abbaye Saint-Léger, un écrin où les curieux se presseront tout le weekend.


Le lendemain, les choses sérieuses commencent pour Marion et moi: notre démo a lieu à 11h dans le Lycée hôtelier (réservé aux blogueurs). Bon, nous commençons devant une foule, heu, comment dire, clairsemée (merci à Tara d'avoir été là ;-). Heureusement quand on commence à faire revenir le chorizo dans l'huile, les blogueurs, par l'odeur alléchés, commencent à rappliquer. Finalement nos fumets délicats d'ail, de porc et de piments fumés nous gagnent un bel auditoire et nous distribuerons jusqu'à la dernière miette de notre Tinga Poblana (la version sur le blog comprend des pommes de terre, mais pour le salon nous avions décidé de les supprimer pour servir la tinga sur des tortillas, réalisées grâce à la presse à tortilla de Marion).


(merci à Philippe Tran pour la photo ;-)



A partir de là, le reste du weekend ne fût 'que du bonheur'. Les démos et les dégustations s'enchaînent, les retrouvailles avec des blogueurs déjà rencontrés alternent avec de belles rencontres avec des blogueurs qu'on connaît seulement virtuellement (parfois même pas, la blogosphère est si large).

L'organisation est au cordeau: les leçons de l'édition précédente ont été apprises: de nouvelles salles sont ouvertes pour le buffet: plus besoin de se battre pour une table ou de faire longuement la queue au buffet, du coup l'ambiance est au beau fixe pour tout le monde, et ça se sent!
Pour fêter cette 5ème édition outre un joli gâteau, une flash-mob a aussi été préparée en secret, sur le 'Alors on danse' de Stromae. Bon, j'avoue, que j'ai été assez lamentable (pas assez d'entraînement): j'espère qu'on ne me verra pas sur les vidéos qui ne manqueront pas de circuler).
Après une soirée géniale (très dansante pour moi, arrosée de péquet pour d'autres ;-), le lendemain on remet ça, avant de se résoudre à devoir dire au revoir pour repartir dans l'après-midi, la tête et l'estomac encore pleins de souvenirs (et souvent le coffre de la voiture aussi: il y a un vrai trafic de nourriture à Soissons: épices à vin chaud d'Alsace contre advocaat maison, gianduja belge contre pickle d'orange, etc...).

Allez, pour finir quelques coups de coeur, comme ça, en passant, parceque j'ai déjà trop parlé:

Le dessert vapeur riz gluant-coco-banane de Snapulk (tout à fait mon genre de recette)
Le flan de potiron à la fourme d'Ambert de Marcia (parceque c'était bon, tout simplement)
Le couscous sucré de Nawal (même si elle s'est bien lâché sur le beurre)
La discussion végé/fermentation avec Loetitia et Lili
L'éclate sur le dancefloor avec Nadia
La rencontre avec Alexandra



Bon, j'oublie, sûrement plein de bons moments, y'en a eu tellement, c'est difficile d'être exhaustif.
En tout cas un tout grand merci à Chef Damien, à l'équipe de 750g, aux élèves du Lycée Hôtelier, à tout ceux avec qui j'ai partagé de chouettes moments.

Plus d'hésitation pour l'année prochaine: je signe dès maintenant! ;-)

21 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci, on n'a pas eu le temps de vraiment discuter, mais au moins maintenant je te reconnaitrais! ;-)

      Supprimer
  2. Merci d'avoir apprécié :) La recette est là si ça te tente: http://www.snapulk.fr/article-16043376.html
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'ai ajoutée au billet. Yapluka acheter des feuilles de bananier pour tester à la maison! ;-)

      Supprimer
  3. Hahaha, j'avais averti que c'était un Couscous au Beurre ;)))
    J'aime beaucoup ton billet, j'ai ressenti la même chose, super ambiance cette année et j'ai bien aimé aussi !
    Merci à toi et à très bientôt j'espère ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je dois te remercier: grâce (ou à cause de toi?), j'ai maintenant envie d'un couscoussier! ;-)

      Supprimer
  4. Excellent compte rendu. J'ai ressenti les mêmes impressions. Tu t'es amusé et régalé, cela s'est vu... et maintenant se détecte à la lecture de ton papier. Belle journée, bises, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour m'être amusé, ça c'est sûr et régalé, je crois que ça c'est vu: je n'ai pas dû passer plus de 30 minutes sans ingurgiter un truc à tomber! ;-)
      Belle journée à toi aussi! ;-)

      Supprimer
  5. Pour moi aussi, c'était ma première démo, Marina et Brigitte m'avaient l'an passé un peu forcé la main pour que l'on fasse une démo à trois(si si on peut le dire) et finalement j'ai adoré présenter une recette devant un public très intéressé et vraiment désireux d'apprendre à faire.
    Super compte rendu
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est chouette de faire une démo, hein! Je pensais que je serais plus impressionné que ça, mais en fait non, le plaisir passe avant le reste!

      Supprimer
  6. Bien bien ce compte rendu ! Je t'ai dit en le dégustant que ton plat était bon, mais aujourd'hui je peux dire que c'est un des meilleurs que j'ai mangé ce week end ! Y'a plus qu'à trouver ces piments fumés, m'intrigue cet ingrédients ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait chaud au coeur! ;-) Le site 'Dos mexicanas' en vend en France:
      http://www.dos-mexicanas.com/mag/fr/product-131201.htm

      Supprimer
  7. Blog intéressant, au nom atypique, que l'on retiens facilement parmi tous les blogueurs du salon. Je partage votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai râté ta démo, mais je découvre avec plaisir ton blog: mieux vaut tard que jamais! ;-)

      Supprimer
  8. Merci pour ce "compte rendu" et pour le clin d'oeil ! ^^ Ce fut un plaisir ! Bonne journée et à bientôt !! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Après avoir discuté avec toi, je me suis dit que je devrais mettre un tag végétarien/végétalien sur mes recettes qui le sont, ça serait plus simple pour s'y retrouver! ;-)

      Supprimer
  9. Je tiens à te remercier, non seulement pour ta démo (j'ai déjà presque tout acheté pour la refaire: il ne me reste plus qu'à me rendre rue Tiquetonne!!) mais aussi pour le plat que tu as apporté pour le samedi midi: c'était délicieux! A l'année prochaine j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai déjà réalisé la tinga poblana plusieurs fois pour des amis ou la famille et ça a toujours plus et c'est dépaysant!
      La recette du pique-nique sera sur le blog cette semaine, en version burger!

      Supprimer
  10. Ravie de t'avoir rencontré (super compte-rendu)et je suis en quête de la pastille de ferments pour faire ton riz fermenté (je te tiendrais au courant). Merci pour le clin d'oeil et c'est toujours un plaisir lire tes posts. Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe compte-rendu!!!
    J'ai été ravie de te revoir, comme je le suis à chaque fois :-) Gros bisous!! Silvia

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Merci, pour ce joli billet et ces grands moments de convivialité.


    A très vite et belle journée gourmande,


    Marie-Rose de l'équipe du Salon du Blog Culinaire


    http://www.salondublogculinaire.com/index_blogs.php

    RépondreSupprimer